Elevage de PSAr, AA, DSA et FJORD – Ecole d'équitation – Loisirs équestre – Pensions – Endurance
Get Adobe Flash player

Elevage

 

01-DSC_0003

 

Ouvert en 1988, le Centre de Niellans compte plus d’une trentaine de chevaux. Ce sont en grande partie des chevaux de promenades et d’élevage habitués aux nombreux dénivellés que l’on trouve dans notre région et aux longues randonnées.Tous les chevaux vivent principalement à l’extérieur.

 

l’Historique de l’élevage :

En 1990, chez M. Deleau, nous avons fait l’acquisition de Naalia bint Harja accompagné de son poulain – fils de Horr – et portante de Fata constituant donc les bases de notre élevage. Ce fut aussi le départ d’une collaboration de plusieurs années avec M. Deleau pour lequel nous avons débouré et travaillé certains de ces chevaux.Il nous a offert notre premier Etalon, Telj (X Burhan et Nadia), réformé des Haras de Pompadour.Des produits de Ophirigan (ES – X Negus II et Casbah) sont ensuite nés et certains ont été vendu en Suisse. Fara bint Naalia est restée chez nous en tant que poulinière renforçant la base de notre élevage.Toujours de l’élevage Deleau, nous avons ensuite accueilli pour la monte, Saroual (EG – X Sameer et Kar Reyhan).En 1995, une rencontre avec M. Wissler nous permis d’accueillir Rubis (X Koran et Mishitta) – champion d’Europe, étalon approuvé toutes races pour la saison de monte.

Galan :

Galan - Ribiers - 130 kmAcquis au Puy en Velay, Galan (ES – X Niel et Meguy) est arrivé chez nous cette même année.Véritable coup de foudre avec Réjane, ils ont découvert ensemble les parcours de CSO, de Cross et de Dressage permettant de le faire approuver à Blois en croisement et à Cluny en cheval de loisirs. On se souvient aussi et surtout de cette magnifique course d’endurance de Ribiers où, avec Françoise Berceot, ils ont avalé les 130 km du parcours.Galan est malheureusement parti trop vite retrouver ces ancètres et galope maintenant parmi les étoiles. En souvenir de Galan, nous avons décidé de conserver : Nadira, Laziza, Jockua, Jack, Montana que nous esperons bien voir briller en Endurance et qui commencent leur entraînement.

Shamilah Wahid :

Arrivé l’hiver 2010 dans nos écurie, Shamilah Wahid a des origines bien connu dans le monde du cheval arabe. Son père Shamilah Menestrel fut champion du monde junior en show, sa mère est Wanita el Maklouf dont les origines ont fait leur preuve. Cet étalon n’a pour le moment que deux produits dont Amilah de Niellans, il ramène de la taille, de bonnes origines et du cadre.

il nous a malheureusement quitté en otobre 2011 suite à une blessure datant d’avant son achat et que nous n’avons pas pu soigner. En souvenir de wahid, nous avons décidé de conserver : Amilha de Niellans

Rafif ibn shazzan :

Rafif ibn shazzanNotre étalon de 2004 à 2009, Rafif ibn Shazzan était gris d’un très beau modèle, avec de très bon aplomb, ayant du cadre et de l’os, et possédant un caractère très affectueux. Né le 22 mars 86 et importé de Belgique, il était doté d’un excellent pédigré et fils de Warandes Plakat – plusieurs fois champion du monde de show et de Shazzan (X Al Azhar et Lu-Lu). Il a fait la monte à Niellans de 2004 à 2009.

Rafif est décédé pendant l’hiver 2009 de sa belle mort à la maison. Deux de ses produits ont couru l’an dernier à Uzès: Rafif de Niellans et Rama du val qui ont fait très bon et Siria de Niellans qui débute le circuit SHF ce printemps 2011

Les produits suivants sont de Rafif :

 

Un AS de ROUAISSE :

un AS de Rouaisse est arrivé en Juillet 2011, agé de 3 ans. Il a des origines bien connu dans le monde du cheval arabe. C’est le fils de l’étalon de tête en France, Dormane Ce dernier est père de 53 produits classés en CEI ** / *** dont 18 indicés à plus de 120. Sa mère, AFAMANGA est une fille du célèbre MANGANATE.

Un as a été vendu, nous avons sa fille, DIAMANDS AC NIELLANS par NAZIA DE NIELLANS
Père de mère : MABROUCK Arabe.

 

Les autres étalons :

Sham GoyaAprès la fin tragique de Galan, nous avons rencontré M. Parisot – propriétaire de Echieeh (ES – X Xamir et Solera II) – qui a permis de faire naître Aroufa bint Naalia et Kaboul de Niellans.Lui ont succédé, avant Rafif ibn Shazzan, divers étalons performeurs tel que :

DORMANE

  • DORMANE Dre****Etalon National depuis 1989 par MANGANATE et MANDORE par GRABIEC. Lignée Maternelle EM ARKOUB : a produit ELNIKOVA NIELLANS  (DORMANE AR X SISSI DU CASSOU AR par SAMSUN (US) AR)

Elnikova débutera sa carrière en course plat en 2017, à suivre …

 

  • SIMBA DU BARTHAS IRE** Etalon né en 2006 par Djin Lotois *** et Agate par Fawzan*** de EARL le Barthas : a produit ETELKA DE NIELLANS Par  NADIRA DE NIELLANS AR par GALAN AR

 

  •  KHADAR **** par Persik**** et Diamikra*** par Diarex ****   de EARL le Barthas  : a produit  FULL OPTION NIELLANS  né le 09/04/2015, Par  NAZIA DE NIELLANS AR par MABROUCK AR –

 

  • MELFIK D’ALAUZE Fils du célèbre Persik**** et d’Azia bint Djebelia**** (Fawzan****) a produit: FUSION DE NIELLANS DSA,  Né le 19/06/2015  Par  AZURE AES

madjani

  •  MADJANI : Tidjani x Salama Vainqueur de 13 courses de 17 commence (1600 m-2200 m) Gagnant de 3 kahayla classiques. Cheval de l’année dans les Émirats Arabes Unis en 2005, 2006 et 2007                                     a produit: Geillis de Niellans née le 25/01/2016  par SISSI DU CASSOU AR par SAMSUN (US) AR)

 

  • DJIN LOTOIS DRE**** et IRE** Pur sang arabe par Arzew*** et Djebelia*** par Dahman*** a produit: GALILEA NIELLANS , Femelle, Gris, née le 18/06/2016, Par DJIN LOTOIS AR et NADIRA DE NIELLANS AR par GALAN AR

Notre approche des chevaux :

2-DSC_0105

 

 

Nous sommes trés proches de nos chevaux et ceux ci sont habitués aux contacts humains dès leur naissance, facilitant ainsi leur débourrage qui se passe tout en douceur. Les juments poulinent toujours à l’intérieur sous surveillance constante.Nos 22ha, pour la plupart équipée de clôtures électriques et d’abri, permettent un paturage tournant pour notre trentaine de chevaux et de faire notre propre fourrage. Pour nous assurer un équilibre d’alimentation, les sols sont controlés au niveau pH et un complément est fourni aux chevaux fournissant des efforts (endurance, CSO …).Le contrôle santé des chevaux est effectué par des vétérinaires locaux, cependant nous n’hésitons pas à descendre pour des cas plus sérieux à l’Ecole Vétérinaire de Lyon. De par notre métier nécessitant l’agrément Jeunesse et Sport, Education Nationale et Conseil Général, nos bâtiments sont contrôlés par la DSV et la commission de sécurité.Tous les chevaux font leur retraite à Niellans, comme Jibisse, notre vétéran de 34 ans (env.).

3-DSC_0114

Les origines et productions de nos poulinières :


Cheval Robe, Année Père X Mère

 

Poulains à naître en 2017 : 

  • Anglo Arabe ( Fontaine église PS x Gersik psar)
  • Arabe (sissi du cassou x Josco du Cayrou)
  • Arabe ( Gitane de creuse x Hilal al Zaman)
  • Arabe ( Nazia de Niellans x Djin lotois)
  • Dsa ( azure AES x Prince de Gargassan)

 

Contactez-nous pour plus de renseignements …

fille sissi

Archives