Le cheval est un véritable athlète et doit être traité comme tel : allier performance physique et bien-être sont la clef du succès.
Massage
Tonification de la structure musculaire, souplesse, décontraction, élimination des toxines et des tensions accumulées, telles sont les bienfaits apportés par les massages, stretching et enveloppements aux algues.
Ces différentes techniques manuelles optimisent la préparation et récupération de votre cheval.
Il s’agit d’une méthode manuelle non invasive qui agit sur de nombreuses structures anatomiques telles que la peau, les muscles, les tendons, les ligaments, les viscères…
Quand et pourquoi réaliser un massage ?
Le massage optimise le travail, le développement et la récupération musculaire de manière harmonieuse et permet d’anticiper et de combler certains déséquilibres (naturels ou acquis), tout en renforçant des faiblesses.
Les effets bénéfiques du massage sont nombreux. Ils ont un impact sur la sphère neurologique du cheval car il réveille les capteurs sensitifs superficiels et profonds ; ils ont aussi des effets hormonaux puisqu’ils participent à la libération d’endorphines ; les massages ont également un impact sur le système lymphatique en soutenant le drainage et l’élimination des toxines.
La réalisation d’un massage peut décoller des adhérences, rétablir des plans de glissement engendrant une restriction de mobilité, défibroser des tissus, accompagner et favoriser une cicatrisation tissulaire, activer un transit, participer à la détente physique et mentale du cheval…
L’intervention régulière du masseur équin permet d’augmenter et de régulariser les performances sportives du cheval.
Le massage peut être réalisé en préparation d’une séance ou d’une compétition, en post-effort pour optimiser la récupération ou tout simplement pour apporter un moment de détente à votre cheval, que celui-ci soit en activité ou non.
Le massage réalisé avant la mise au travail entraîne une vasodilatation des tissus. Il s’agit d’un réveil musculaire, d’un échauffement préparant les différentes structures à l’effort. Le glissement des tissus les uns sur les autres est favorisé.
Le massage de récupération post-effort a pour objectif d’abaisser le tonus musculaire, de drainer les toxines et d’évacuer les déchets métaboliques. Il est aussi un soutien au système vasculaire.
L’algothérapie
L’algothérapie est une technique qui utilise des algues en cataplasme. Les algues sont des végétaux que l’on trouve en mer et qui synthétisent 90% des oligo-éléments. Ces minéraux sont des éléments naturels primordiaux pour les fonctions métaboliques. L’objectif est de maintenir un équilibre car ils sont un élément indispensable d’une bonne physiologie générale.
Les bienfaits de l’algothérapie sont nombreux : ils favorisent la décontraction musculaire, la récupération et le drainage des toxines. L’algothérapie est également efficace pour soulager certaines douleurs articulaires ou musculaires. Idéal pour prévenir des courbatures ou crampes souvent observées après une séance de travail intensive, une compétition ou lors d’importantes chaleurs, l’algothérapie est d’autant plus efficace lorsqu’elle est associée à un massage. Elle permet d’optimiser l’état général et le fonctionnement du métabolisme.
En parallèle, la cardio-vascularisation est relancée, la circulation sanguine et lymphatique est stimulée ce qui aide à éliminer l’acide lactique et donc les contractions musculaires. Ces enveloppements peuvent être appliqués sur l’ensemble du corps, sur une région déterminée au préalable (zone de tension), sur les membres ou encore sur les sabots pour les chevaux ayants des pieds sensibles.
L’utilisation est donc bénéfique avant, pendant et après un effort important ou une compétition. Il s’agit de cataplasmes d’algues généralement chauds ou enveloppés sous une couverture polaire après la pose car cela produit un effet de vasodilation. La vasodilation favorise les échanges entre la peau et le sang permettant ainsi d’optimiser le passage des oligo-éléments et minéraux et de maximiser les effets de bien-être et de détente générale.
Quand et pourquoi réaliser une séance d’algothérapie ?
Une séance d’algothérapie peut être effectuée quelques jours avant une échéance, pour préparer votre cheval à un effort prolongé ou après une séance intensive ou une compétition pour optimiser la récupération en aidant à éliminer les toxines. L’algothérapie, comme le massage et le stretching, reste efficace en dehors de toute échéance sportive pour :
- Contribuer à la détente musculaire et articulaire profonde de votre cheval,
- Pour atténuer des tensions musculaires, courbatures ressenties,
- Pour soulager certaines affections de type arthrose, tendinite, entorse,
- Pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique en cas d’engorgement ou de tares molles,
- Pour participer à l’équilibre physiologique général du cheval par un apport en minéraux indispensables à l’organisme (calcium, magnésium, fer, sodium, potassium, phosphore, chrome, zinc, iode),
- en cas de stress ou anxiété,
- pour apporter du bien-être en redonnant de l’énergie tout au long de l’année ou pendant une convalescence, et en permettant aux muscles de se détendre et favoriser ainsi la détente physique et morale de votre cheval.