Elevage de PSAr, AA, DSA et FJORD – Ecole d'équitation – Loisirs équestre – Pensions – Endurance
Get Adobe Flash player

Equithérapie

«Autour du cheval, il y a de la place pour tous »

Le cheval est un très bon médiateur, il permet de communiquer même si parfois nous croyons sombrer dans un silence où personne ne semble nous entendre. Lui saura nous amener à nous faire  écouter, à nous exprimer et nous apportera aussi la joie de devenir notre ami…

Notre ami à quatre pattes, « le cheval » est très sensible aux personnes en situation de handicap !  Malgré sa force et sa taille, il peut apporter de grandes satisfactions au travers du ressenti émotionnel, sensoriel et corporel.

C’est pour cela que nous proposons une approche à visée thérapeutique basée sur le relationnel avec le cheval. Au travers d’échanges avec l’animal, mais aussi avec les autres personnes présentes, celle-ci apportera au public visé un épanouissement  personnel et social.

Cette approche peut avoir plusieurs objectifs :

  • une visée éducative,
  • une visée ré-éducatives,
  • une visée thérapeutique,

Public ciblés :

Tout public souffrant d’une maladie, ou d’un handicap physique, mental ou social.

Que vous soyez particulier (avec prescription médicale), travailleur social dans un établissement spécialisé du secteur médico-social ou au service de l’aide sociale à l’enfance, cette activité vous concerne !

Cette prestation est organisée sous forme d’ateliers adaptés

Elle se décompose en trois temps :

  • Temps d’approche :
    mise en relation avec l’animal, communication par le pansage et le massage. Le brosser, le toucher, rassure et permet de se mettre en confiance.
  • Temps technique :
    En carrière ou en manège, la rencontre du cheval en liberté et monté, permet de le conquérir afin de contrôler cette force…et la magie est là !!!
  • Temps de reformulation :
    Un dialogue avec les personnes et les encadrants est établi pour faire avancer le projet de chacun.

Une équitation adaptée :

Nous possédons une cavalerie adaptée (calme, bien équilibré dans leur tête, vivant à l’extérieur tout an long de l’année) et des lieux couverts accessibles aux personnes à mobilité réduite (accès du véhicule au porte du manège, plancher pour fauteuil roulant, toilette adaptée, club house de plein pied, …).

Une éducatrice à double qualification « Handicap et cheval » (formée en trois ans auprès de l’association Handi-Cheval) vous encadre et élabore avec vous selon le handicap votre projet d’équitation à visée thérapeutique.

Nous étudions toutes vos demandes.

Pour cette activité spécifique, contactez :

Accueil de jour – lieu de vie
Mme SCHAFFTER Réjane
2 Hameau de Niellans
25 390 LORAY
+33 (0)6 76 25 29 41

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives
le 17 décembre 2017

⚫ 17 septembre 2017 ⚫
–> ♞ Course Endurance ♞ < --

en savoir plus…