Elevage de PSAr, AA, DSA et FJORD – Ecole d'équitation – Loisirs équestre – Pensions – Endurance
Get Adobe Flash player

école de Voltige

Voltige

Voltiger c’est faire des exercices de gymnastique avec un cheval tenu en longe au pas et au galop. Le cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés. C’est un sport d’équipe où tout un groupe évolue ensemble pour accomplir de nombreuses figures.

Il s’agit de travailler en accord avec le cheval, le longeur et le moniteur. Il faut s’adapter continuellement aux mouvements et au rythme du cheval. L’exercice en groupe exige un sens communautaire et un travail d’équipe. Le voltigeur doit travailler en accord avec ses partenaires et simultanément accorder ses mouvements à ceux du cheval afin de réussir les figures. Plus cet accord est réussi, plus le groupe gagne en unité.

Au départ voltiger c’est jouer, expérimenter, apprendre des exercices et se mettre en confiance avec le cheval. Par la suite des enchaînements sont mis en place qui aboutiront vers le déroulement d’un petit programme chorégraphié par pur plaisir ou pour envisager de participer à des spectacles ou à des compétitions.

La voltige est une école d’adresse et de maîtrise physique aux multiples aspects. Mais la valeur prépondérante de la voltige est la joie qu’elle procure aux élèves lors de sa pratique. Alors n’hésitez plus, venez essayer…

 

 

Archives